Blogue

Le bonus de fin d’année

En jasant avec un de mes amis, il me sort la phrase assassine : « Ouin, je pense que cette année je vais avoir un plus petit bonus. Je ne suis pas certain que je vais pouvoir changer mon ensemble laveuse-sécheuse. »

Ma petite voix intérieure répond : « HEY… Tu me niaises-tu ? » je sais, ma voix intérieure n’a pas passé son français secondaire 2, mais je l’aime quand même. Une fois que j’ai repris le contrôle de mon corps et que je maîtrise toutes les pulsions indésirables, je lui réponds : « Tu sais, moi comme bonus de fin d’année, si je suis chanceux, le directeur me paie mon repas au bal de finissant où je dois quand même représenter l’école. Donc… »

« Ouin ben on sait ben, tu as 2 mois de vacances… »

Cette réponse a déjà fait l’objet d’un autre texte, donc je vais faire comme si je n’avais rien entendu et espérer que la rougeur qui s’empare de mon visage ne me trahisse pas trop et que les jointures de mon poing serré le long de ma cuisse puissent un jour retrouver une autre couleur que le blanc et que je puisse extirper les ongles ancrés profondément dans la paume de ma main.

Une fois que je me suis remis de mes émotions, je me suis demandé pourquoi les enseignants n’avaient pas de reconnaissance de fin d’année. Il est vrai que les tapes dans le dos se font plutôt rares dans le monde de l’enseignant, mais lorsqu’elles sont présentes, elles peuvent être les plus belles et les plus significatives reconnaissances du monde.

Lorsqu’un jeune vous dit : « Merci pour l’année, j’aimais ça être dans votre cours. » ou « En tout cas merci, je pensais que j’étais poche en maths » ou en encore un parent un peu timide et maladroit vous dit : « Hey je vous dis que j’ai entendu parlé de vous cette année. Pis à cause de vous ma fille veut devenir prof. »…

Qu’est-ce qu’il peut y avoir de plus valorisant que de savoir que nous avons, à notre façon, marqué le parcours d’un jeune et qu’il restera en lui toujours une de nos petites étincelles.

Donc si jamais un enseignant a été signifiant pour vous, ou un de vos enfants, pour une raison ou une autre n’hésitez pas à lui dire et alors la prochaine fois je pourrais répondre à mon ami : « moi comme bonus de fin d’année j’ai reçu bien plus qu’un ensemble laveuse-sécheuse, j’ai reçu la reconnaissance de notre avenir ! »

Dominic

18 octobre 2018 par Collège François-Delaplace