Blogue

Êtes-vous un leader?

Être un acteur plutôt qu’un spectateur

 

Qu’est-ce qu’un leader? Le leader peut être vu comme un moteur, contrairement à ce qu’on nomme un  leader négatif, qui peut être vu comme un frein.

 

Le leader est celui qui sait amener les autres à se dépasser. Il les entraîne vers l’avant par son exemple ou ses actions. C’est celui qui veut faire avancer les choses. Celui qui, par ses commentaires constructifs, pousse les autres à s’améliorer. Il ne voit pas tout en rose, mais voit les solutions plutôt que les problèmes.

 

LEADER

 

Pour faire une image de la force d’un leader, il suffit de penser à un parallèle sportif. Lors d’une partie de l’Impact, les spectateurs s’inspirent des Ultras, les chauds partisans de ce club. Leurs encouragements entraînent les autres spectateurs, stimulant leur enthousiasme. Ils les conduisent à s’étonner eux-mêmes de leur engagement, de leur émotion. Sans ce groupe, la foule ne serait que spectatrice plutôt qu’actrice. En étant acteur, chacun se sent faisant partie d’un tout, orienté vers la victoire, le succès. C’est alors que l’équipe peut dire sans se tromper, que la foule est le 12e joueur.

 

Dans une classe ou dans un milieu de travail, on peut aussi être un Ultra. Être acteur ou actrice de sa réussite et, pourquoi pas, contribuer à celle des autres. En participant activement à ce qui se déroule autour de soi, on se retrouve, parfois à sa propre surprise, à être celui ou celle qui est le 12e joueur.

23 janvier 2018 par Collège François-Delaplace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *