Vie culturelle

Voyage humanitaire

Au Collège, nous encourageons grandement les initiatives personnelles des filles. Il y a deux ans, Mégane Gravel, alors élève en 3e secondaire, souhaitait vivre un voyage humanitaire. Petit à petit, son projet s’est concrétisé. Elle a entamé toutes les démarches pour l’organisation d’un voyage au Pérou.

• Pérou avec le CSI
  • Gala des François

Spectacle annuel du Gala des François

En fin d’année scolaire, les filles qui le souhaitent ont la possibilité de faire valoir leur talent à l’occasion d’un spectacle haut en couleur. Danse, chant, slam, théâtre, guitare, monologue, piano et autres nous font vivre de belles émotions. Il est impressionnant de constater le nombre d’heures déployées par les élèves, tout au cours de l’année, afin de fignoler le tout. Parents, amis et enseignants sont alors fiers et heureux de faire partie de la belle famille du CFD.

Le Gala des François, quant à lui, vise à réunir parents, amis et membres du personnel à l’occasion d’un souper-bénéfice festif. Une ambiance de convivialité règne autour de bons plats. On échange, on rit et on s’amuse. L’argent amassé est utilisé à des fins utiles dans le Collège : équipements, salles, programmes particuliers et autres bonnes causes.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Voyage culturel

Pour plusieurs personnes, le tourisme ne se résume pas à regarder des dépliants touristiques ou des photos dans les vitrines des agences de voyages.

Voyager, c’est découvrir une culture différente de la sienne, c’est comprendre l’histoire d’un autre pays.

Voyager, c’est choisir le dépaysement, c’est goûter de nouveaux plats.

Voyager, c’est visiter des sites historiques, c’est s’imprégner de nouveaux visages et de nouveaux paysages.

Voyager, c’est se constituer un album photos éternel dans lequel on retourne souvent pour se rappeler de bons moments.

Au Collège François-Delaplace, tous les deux ou trois ans, un voyage culturel vers une destination de choix est organisé. Des élèves ont déjà visité le Costa Rica, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Prochaine destination : le Portugal et l’Espagne en juin 2018.

• Voyage culturel