Vie culturelle

Voyage échange linguistique

Depuis plusieurs années, les élèves du Collège profitent des avantages qu’offre la SEVEC (Société éducative de visites et d’échanges au Canada) pour visiter un coin de notre beau pays. Ce voyage linguistique et culturel s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Il permet d’exercer une langue seconde, de connaître une nouvelle culture et de se faire des amis dans plusieurs provinces. Au fil des années, nos élèves ont visité l’Ontario, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Yukon, l’Alberta, etc. « Les voyages forment la jeunesse » n’aura jamais été plus vrai!

Mme Nancy Labonté, enseignante d’anglais, organise ces deux semaines d’échange en collaboration avec un enseignant d’une autre école de l’Estrie. C’est donc un groupe composé d’une trentaine de filles et de garçons qui profite de cet échange enrichissant de tous les points de vue.

• Voyage linguistique
  • Pérou avec le CSI

Voyage humanitaire

Au Collège, nous encourageons grandement les initiatives personnelles des filles. Il y a deux ans, Mégane Gravel, alors élève en 3e secondaire, souhaitait vivre un voyage humanitaire. Petit à petit, son projet s’est concrétisé. Elle a entamé toutes les démarches pour l’organisation d’un voyage au Pérou.

Spectacle annuel du Gala des François

En fin d’année scolaire, les filles qui le souhaitent ont la possibilité de faire valoir leur talent à l’occasion d’un spectacle haut en couleur. Danse, chant, slam, théâtre, guitare, monologue, piano et autres nous font vivre de belles émotions. Il est impressionnant de constater le nombre d’heures déployées par les élèves, tout au cours de l’année, afin de fignoler le tout. Parents, amis et enseignants sont alors fiers et heureux de faire partie de la belle famille du CFD.

Le Gala des François, quant à lui, vise à réunir parents, amis et membres du personnel à l’occasion d’un souper-bénéfice festif. Une ambiance de convivialité règne autour de bons plats. On échange, on rit et on s’amuse. L’argent amassé est utilisé à des fins utiles dans le Collège : équipements, salles, programmes particuliers et autres bonnes causes.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

• Gala des François

Voyage culturel

Pour plusieurs personnes, le tourisme ne se résume pas à regarder des dépliants touristiques ou des photos dans les vitrines des agences de voyages.

Voyager, c’est découvrir une culture différente de la sienne, c’est comprendre l’histoire d’un autre pays.

Voyager, c’est choisir le dépaysement, c’est goûter de nouveaux plats.

Voyager, c’est visiter des sites historiques, c’est s’imprégner de nouveaux visages et de nouveaux paysages.

Voyager, c’est se constituer un album photos éternel dans lequel on retourne souvent pour se rappeler de bons moments.

Au Collège François-Delaplace, Mme Anick Vallée a bien compris tous ces aspects. À tous les deux ou trois ans, elle organise un voyage culturel vers une destination de choix. En sa compagnie, des élèves ont déjà visité le Costa Rica, l’Espagne, l’Italie et dernière destination la Grèce (été 2016).