Vie culturelle

Voyage humanitaire

Au Collège, nous encourageons grandement l’implication bénévole des élèves tant au Québec qu’à l’extérieur du pays. Par exemple, au printemps 2017 avait lieu un deuxième voyage au Pérou. Les participantes ont bénéficié d’une expérience enrichissante.

• Pérou avec le CSI
  • Gala des François

Spectacle annuel du Gala des François

En fin d’année scolaire, les filles qui le souhaitent ont la possibilité de faire valoir leur talent à l’occasion d’un spectacle haut en couleur. Danse, chant, slam, théâtre, guitare, monologue, piano et autres nous font vivre de belles émotions. Il est impressionnant de constater le nombre d’heures déployées par les élèves, tout au cours de l’année, afin de fignoler le tout. Parents, amis et enseignants sont alors fiers et heureux de faire partie de la belle famille du CFD.

Le Gala des François, quant à lui, vise à réunir parents, amis et membres du personnel à l’occasion d’un souper-bénéfice festif. Une ambiance de convivialité règne autour de bons plats. On échange, on rit et on s’amuse. L’argent amassé est utilisé à des fins utiles dans le Collège : équipements, salles, programmes particuliers et autres bonnes causes.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Voyage culturel

Pour plusieurs personnes, le tourisme ne se résume pas à regarder des dépliants touristiques ou des photos dans les vitrines des agences de voyages.

Voyager, c’est découvrir une culture différente de la sienne, c’est comprendre l’histoire d’un autre pays.

Voyager, c’est choisir le dépaysement, c’est goûter de nouveaux plats.

Voyager, c’est visiter des sites historiques, c’est s’imprégner de nouveaux visages et de nouveaux paysages.

Voyager, c’est se constituer un album photos éternel dans lequel on retourne souvent pour se rappeler de bons moments.

Au Collège François-Delaplace, tous les deux ans, un voyage culturel vers une destination de choix est organisé. Des élèves ont déjà visité le Costa Rica, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Prochaine destination : le Portugal et l’Espagne en juin 2018.

• Voyage culturel

Sorties au théâtre

Les élèves ont l’occasion de participer au programme Les Mordus du théâtre du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Une belle sortie en soirée avec ses amies!

Activités parascolaires

Plusieurs activités artistiques et culturelles sont offertes en parascolaire. Voici quelques exemples: équipe d’improvisation, troupe de théâtre, cours d’aqua-photo, cours de chant, de langue étrangère et de musique.