Vie culturelle / Voyage communautaire au Pérou (mars 2015)

Au Collège, nous encourageons grandement les initiatives personnelles des filles. Il y a deux ans, Mégane Gravel, alors élève en 3e secondaire, souhaitait vivre un voyage communautaire. Petit à petit, son projet s’est concrétisé. Elle a commencé toutes les démarches pour l’organisation d’un voyage au Pérou. Et des démarches, il y en a eu des dizaines à faire… présentation de son projet à la direction du Collège, recrutement et rencontre des élèves intéressées, rencontre avec les parents et un représentant du CSI (Carrefour de Solidarité Internationale), plan de financement, commande et vente de produits équitables, activités de groupe, cours d’espagnol, etc.

• Pérou avec le CSI
  • Voyage humanitaire au Pérou

Finalement, c’est un groupe formé d’une quinzaine d’élèves qui est parti avec deux accompagnatrices. Comas, leur village d’accueil, se situe entre le bord de la mer et les falaises. La température varie entre 25 et 30 degrés. La pluie est très rare et l’humidité moins grande qu’au Québec. Les participantes étaient hébergées dans des familles péruviennes, ce qui leur permet de créer des liens et de s’imprégner de leur culture.

Les principales activités réalisées par le groupe : travail et animation dans des garderies, nettoyage d’une plage, dégustation de plats péruviens, participation à une manifestation pacifique, etc.

Bien entendu, on ne va pas au Pérou sans visiter des incontournables comme le célèbre Machu Picchu, un site historique montagneux d’une extraordinaire beauté, situé à 2430 m d’altitude, au beau milieu d’une forêt tropicale.

Voilà jusqu’où peut nous mener un rêve…

• Voyage humanitaire au Pérou