Vie pédagogique

Accompagnement scolaire et personnel

Les élèves apprennent tout en étant accompagnées par une équipe-école attentionnée et disponible selon leurs besoins, et c’est ce qui forge la réputation de l’établissement depuis plus de 50 ans. Les élèves sont conseillées et surtout mobilisées afin de devenir le pilier de leur réussite scolaire. Quel bel apprentissage pour la vie! C’est en tissant des liens de confiance entre elles et aussi avec les adultes qui les entourent que les élèves prennent goût à travailler et à s’investir dans leurs études. Afin d’organiser cet accompagnement scolaire, plusieurs options d’encadrement s’offrent à elles : temps de récupération, temps de travail-étude obligatoire tous les jours, rencontres à l’heure du dîner, mentorat, projet Lucioles, etc. Nul doute, chaque élève trouvera la formule qui lui convient pour se mobiliser et se responsabiliser.

Communauté d’étude

En fin de journée, un temps d’étude et de travail est prévu à l’horaire des élèves. À ce moment, elles ont la possibilité de travailler en collaboration avec d’autres élèves ou de travailler individuellement. C’est une réelle communauté d’étude qui est mise en place grâce à la présence de paires et d’adultes qui assurent un climat propice à l’apprentissage. Les élèves pourront choisir la zone d’étude qui leur convient, soit la zone silence (atmosphère de calme et de travail individuel), la zone de collaboration (discussions, entraide et partage pour étudier ou réaliser un travail collaboratif) et la zone d’aide (présence et accompagnement d’une orthopédagogue ou d’un enseignant). C’est en naviguant d’une zone à l’autre que l’élève se responsabilisera davantage relativement à sa réussite scolaire en allant chercher elle-même l’accompagnement qu’elle désire tout en étant supervisée.

Transition primaire / secondaire

Transition Primaire/Secondaire

La transition du primaire au secondaire que le Collège propose à ses élèves répond aux attentes de tout un chacun. Au Collège, tout est mis en place pour faciliter cette période de transition dans une atmosphère rassurante et accueillante.

EN SAVOIR PLUS

Service d’orthopédagogie

Un service d’aide à l’apprentissage est offert aux élèves. Ce service vise à soutenir et à aider les élèves ayant des besoins particuliers et il est chapeauté par Mme Christine Thériault, directrice des services pédagogiques, qui assure les suivis et la mise en place de l’aide nécessaire pour la réussite scolaire de l’élève : astuces, trucs concrets, motivation, stratégies en écriture ou en lecture, etc. Selon l’analyse du dossier de l’élève, en collaboration avec la famille et l’équipe-école, le Collège peut offrir une aide complémentaire dans le cadre d’un plan d’intervention. Il est aussi possible de faire une demande d’aide en orthopédagogie de manière ponctuelle. Par la mise en place de ce service, le Collège offre à ses élèves la possibilité de recevoir une aide personnalisée permettant de surmonter des difficultés et vivre des réussites.

N’hésitez pas à communiquer avec Madame Thériault pour de plus amples informations au sujet de notre service d’orthopédagogie.

 

 

Service de rencontres (T.E.S)

Un service de rencontre individuelle est offert à certaines élèves. Il vise à soutenir et à aider les élèves ayant besoin de discuter avec une personne de confiance mais ayant aussi besoin d’être guidées et accompagnées dans leur épanouissement personnel et social. L’adolescence étant une période de questionnements et de remises en question, la présence d’une personne-ressource est importante.

C’est Madame Stéphanie Lamontagne, technicienne en éducation spécialisée, qui assure les suivis et les rencontres auprès des élèves ciblées en collaboration avec les familles et l’équipe-école. Grâce à ce service, les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un temps d’écoute en toute confidentialité. En plus de ce service, une équipe d’éducatrices, dont la responsable est Madame Eliane Jacques, s’assure qu’au quotidien toutes les filles puissent être écoutées et se sentir bien au Collège. N’hésitez pas à communiquer avec Madame Christine Thériault pour de plus amples informations au sujet de notre service de rencontres individuelles.

Service d’orientation (approche orientante)

Notre conseillère en orientation, Madame Éloïse René, rencontre individuellement chacune des élèves finissantes afin de les accompagner dans leur démarche de poursuite de leurs études. Aussi, elle organise une tournée des classes dans le but de discuter d’orientation avec les élèves. Elle en profite également pour offrir ses services et créer un lien avec les élèves de tous les âges.

Madame René croit fermement que les enseignants de toutes les disciplines sont des partenaires essentiels en matière d’orientation. À cet effet, un service d’accompagnement et de soutien est donné aux enseignants afin qu’ils intègrent dans leurs situations d’apprentissage des liens avec les aspects de la vie professionnelle.

Journée carrières

Chaque année, les élèves ont la chance de rencontrer des personnes passionnées qui pratiquent différents métiers. Cette journée permet aussi à d’anciennes élèves de venir partager leurs expériences professionnelles et leur cheminement personnel après leur passage au Collège.

Projet personnel d’orientation

Toutes les élèves de 3e secondaire suivent le cours Projet personnel d’orientation. Il s’agit d’un cours qui incite les jeunes à se construire un parcours professionnel grâce à des démarches exploratoires. Il vise la responsabilisation des filles à l’égard de leur cheminement scolaire.

Approche entrepreneuriale

Cultiver son leadership!

Chaque année, la passion pour l’entreprenariat est palpable au CFD! Les élèves de 4e et 5e secondaire sont invitées à prendre en main un projet mobilisateur et innovateur et à lui donner vie tout au long de l’année. Ces projets sont supervisés par des adultes mais sont menés à terme par les élèves en cause.

Au fil des dernières années, les élèves ont pris en main la conception, de A à Z, de l’album des finissantes; une élève a mis sur pied une troupe de danse; certaines élèves se sont investies en tant qu’entraîneurs au sein d’équipes sportives en parascolaire; une élève a concrétisé son rêve de faire un voyage communautaire au Pérou et une autre a contribué à l’aide aux devoirs, etc. Il va sans dire que bien d’autres projets ont laissé des traces au Collège…

Dès le mois de juin, l’appel est lancé aux filles créatives et engagées en vue de la rentrée scolaire à la fin de l’été. Grâce au projet Défi passion!, on constate le potentiel et le leadership de plusieurs. Quelle force pour une école!