Vie pédagogique / Transition Primaire - Secondaire

Faire son arrivée au secondaire…

La transition primaire/secondaire que le Collège propose à ses élèves répond aux attentes de tous et chacun. Au Collège, tout est mis en place pour faciliter cette période de transition dans un atmosphère rassurant et accueillant.

Notre projet innovateur Immersion dans l’univers des chevaux est offert gratuitement à toutes nos élèves de 1re secondaire (Reportage TVA) et leur permet de tisser des liens précieux et d’apprendre à se faire confiance : la clé de la réussite scolaire! Ce projet unique au Québec bonifie l’offre scolaire des élèves de 1re secondaire de 25 heures par année à l’écurie. Quelle expérience inoubliable et enrichissante!

Transition primaire / secondaire

Vivre le mini-camp!

En février, chaque année, les futures élèves de 1re secondaire sont toutes invitées accompagnées d’une amie à venir passer une nuit au Collège. Ce moment privilégié permet à chacune d’établir un premier contact. Déjà, de futures amitiés commencent à se créer et, après quelques heures, une complicité s’installe tranquillement… À l’occasion de ce court séjour, elles ont la chance de rencontrer les éducatrices qui les accompagneront à la résidence. Cette rencontre est rassurante autant pour la jeune fille que pour les parents.

Une rentrée scolaire unique!

Durant la première semaine de classe, les élèves de 1re secondaire ont la chance de faire connaissance avec l’équipe-école et aussi avec leur nouveau milieu. Afin de faciliter l’organisation et l’encadrement de chacune, un horaire allégé est mis en place, des activités sportives et de connaissance sont proposées aux élèves. Pour favoriser l’organisation, une classe leur est spécialement réservée et un bureau leur est attitré. Dès le soir de la rentrée, votre fille aura fait connaissance avec son nouvel environnement, ses enseignants et ses éducatrices! C’est le début d’une grande et belle aventure!

Immersion univers des chevaux