Technologie

Parcours technopédagogique

Soucieux d’offrir un milieu motivant et stimulant pour ses élèves d’année en année, le Collège intègre graduellement l’utilisation des nouvelles technologies à tous les niveaux. Dans le souci d’éduquer à de saines habitudes de vie chez les élèves, les cellulaires et les iPod sont interdits en classe. Seuls les appareils à usage pédagogique sont admis.

Un environnement numérique

Le Collège offre un environnement numérique où les élèves de 1re secondaire travaillent avec un Chromebook et les élèves de 2e secondaire avec un iPad Mini fourni par le Collège. 

Pour les élèves de 3e à 5e secondaire, ’iPad ou mini iPad est obligatoire pour toutes les élèves pour vivre une rentrée technologique dès le début d’année! Dès les premiers jours de classe, l’équipe-école assurera une intégration de l’utilisation des outils technologiques sous forme d’ateliers de sensibilisation et de formation en situation d’apprentissage. 

L’école s’est munie d’une charte d’utilisation numérique et elle offre aux élèves une formation éthique sur ces enjeux numériques. Toutes les classes sont munies d’un canon Apple TV propice à donner un enseignement visuel approprié.

L’univers Google fait partie du quotidien. L’ école est aussi prête à recevoir les élèves avec des troubles d’apprentissage et elle est pourvue de portables ayant les programmes adaptés de Lexibar, Antidote et la souris IRIScan pour leurs besoins particuliers (avec supervision par des enseignants et enseignantes pour mieux guider les élèves). Ainsi, leur réussite scolaire est favorisée. Également, le collège privilégie une communication régulière avec tous les parents.

En première et deuxième secondaire

Une NOUVEAUTÉ apparaît au collège dès 2019. En effet, le collège François-Delaplace fait le virage Google Chromebook et fournit à ses élèves l’outil numérique. Pourquoi le Chromebook ? Le Collège est très sensible à la place que prennent aujourd’hui les appareils numériques dans la vie des jeunes et toute l’équipe souhaite que l’utilisation du numérique à l’école se fasse de façon responsable et pour des raisons pédagogiques. Après plusieurs mois de recherche et de réflexion, le Collège a décidé de se doter d’une flotte de Chromebook (des ordinateurs portables particulièrement adaptés pour les besoins pédagogiques) et de les fournir à ses élèves de 1re secondaire. Une flotte de mini-IPAD sera également fournie en 2e secondaire. De cette façon, le Collège garde un meilleur contrôle de l’utilisation que font les élèves de leur appareil. Le personnel est persuadé que ce changement peut aider les élèves à se concentrer sur les tâches scolaires favorisant ainsi une meilleure utilisation pédagogique du numérique.

De plus, ces outils permettent une meilleure connectivité entre l’appareil et les plateformes que l’équipe utilise, soit tous les outils de la suite Google G Suite.

Une charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles est fournie à chaque élève et à ses parents.

Young school girl using the laptop

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart