Transition primaire / secondaire

L’arrivée au secondaire

La transition du primaire au secondaire que le Collège propose à ses élèves répond aux attentes de toutes. Au Collège, tout est mis en place pour faciliter cette période de transition dans une atmosphère rassurante et accueillante.

Le projet innovateur Initiation dans l’univers des chevaux est offert à toutes nos élèves de 1re secondaire, ce qui leur permet de tisser des liens précieux et d’apprendre à se faire confiance. Ainsi, le projet devient une clé solide vers la réussite scolaire. Unique au Québec, ce projet bonifie l’offre scolaire des élèves de 1re secondaire de 12 heures par année à l’écurie. Les faits ont démontré que cette expérience est devenue inoubliable et enrichissante pour les élèves.

Vivre le mini-camp

En novembre, chaque année, les futures élèves de 1re secondaire sont toutes invitées à venir passer une nuit au Collège. Ce moment privilégié permet à chacune d’établir un premier contact. Déjà, de futures amitiés commencent à se créer et, après quelques heures, une complicité s’installe tranquillement. À l’occasion de ce court séjour, elles ont la chance de rencontrer les éducatrices qui les accompagnent à la résidence. Cette rencontre est rassurante autant pour la jeune fille que pour les parents.

Une rentrée scolaire unique

Durant la première semaine de classe, les élèves de 1re secondaire ont la chance de faire connaissance avec l’équipe-école et aussi avec leur nouveau milieu. Afin de faciliter l’organisation et l’encadrement de chacune, un horaire allégé est mis en place. Des activités sportives sont proposées aux élèves de même que d’autres activités qui permettent de faire connaissance. Dès le soir de la rentrée, les élèves ont fait connaissance avec leur nouvel environnement, leurs enseignants, et enseignantes et leurs éducatrices. C’est donc pour elles le début d’une grande et belle aventure.