Nos programmes

Teacher Helping Female Pupil Using Computer In Classroom

Les services d’orientation

Les services d’orientation, desservis par Madame Monia Ammar, conseillère d’orientation, sont offerts sous les principes de la variété et de l’accessibilité. Notons entre autres, une présence hebdomadaire, une disponibilité pour tout questionnement, un soutien personnalisé à l’admission, offert individuellement, en groupe et même en sous-groupe pour la gestion du stress lié à la transition des études postsecondaires. Ces services passent aussi par la recherche d’emploi, le soutien psychosocial, et ce, de la première à la cinquième année du secondaire. Toutes les finissantes ont accès à la passation d’un test psychométrique sur leurs intérêts vocationnels et à un suivi régulier tout au long de leur passage au collège, à raison d’en moyenne 1 à 8 rencontres par élèves. Des services complémentaires sont liés à l’expérience d’un stage d’un jour, d’une journée dans la vie d’un étudiant du Cégep, des visites accompagnées des établissements postsecondaires de la région, en plus d’une journée carrière diversifiée accueillant près d’une cinquantaine de professionnels par année.

Madame Ammar croit fortement que les enseignants et enseignantes de toutes les disciplines sont des partenaires essentiels en matière d’orientation. Les services intègrent aussi les contenus en orientation scolaire et professionnelle définis par le ministère en soutenant les enseignants et enseignantes dans l’intégration de ces contenus à leurs situations d’apprentissages.