Le CFD

Notre histoire

C’est en 1963 que les premières religieuses, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, sont arrivées à Waterville. Elles étaient fières d’ouvrir une toute nouvelle école en Estrie, le pensionnat de Waterville.

En 1988, l’école a pris le nom de Collège François-Delaplace en l’honneur du fondateur de la communauté religieuse.

Vivant en France, le Père Delaplace souhaitait ouvrir un orphelinat pour des jeunes filles démunies. C’est à ce moment que Jeanne-Marie Moisan s’est jointe à lui. Ensemble, ils fondèrent finalement la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie (SSCM).

Le Collège François-Delaplace est toujours bien vivant et il accueille environ 150 élèves provenant de plusieurs régions du Québec. Des élèves d’Afrique et d’Europe fréquentent également l’école.

Après plus de 50 ans d’existence, le même esprit de famille continue de régner au Collège François-Delaplace.